Communiqués

20 mai 2020 

Depuis 1997, les camps de jour de Loisirs 3000 ont permis à plus de 180 000 enfants d’évoluer et de s’épanouir dans un environnement sécuritaire. Bien que notre principal objectif soit qu’ils s’amusent, leur sécurité demeure au centre de nos préoccupations. 

Actuellement, les camps sont de plus en plus visibles dans les médias et le seront encore davantage dans les prochains jours. Nous sommes conscients que l’évolution de la crise soulève des questionnements, et c’est pourquoi nous tenons à vous informer de la situation.

Le vendredi 15 mai dernier, l’Association des camps a dévoilé à ses membres le Guide de relance des camps en contexte Covid-19, présentant les mesures à mettre en place pour préserver la santé et le bien-être des campeurs et de notre équipe.

Ce document de référence a été préparé par l’Association des camps du Québec, en étroite collaboration avec l’Association du loisir municipal et le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec. Les mesures qui y sont présentées s’arriment avec celles appliquées dans les milieux scolaire et de garde à la petite enfance (CPE et garderie) et répondent à des exigences de la Direction de la santé publique.

Ce guide nous permettra d’être mieux outillés pour évaluer notre capacité d’ouvrir nos portes cet été, dans l’éventualité où le gouvernement l’autoriserait.

Les mesures qui y sont présentées répondent à quatre consignes de la Direction de la santé publique pour la tenue d’activités dans les camps à l’été 2020 : 

  1. Distanciation physique
  2. Activités extérieures
  3. Limitation des contacts physiques
  4. Mesures d’hygiène 

La situation actuelle étant exceptionnelle et sans précédent, il importe, pour la sécurité de tous et la pérennité de notre organisation, que les mesures et leurs impacts soient analysés avec attention. Notre équipe prend donc actuellement connaissance du document et étudie avec sérieux les mesures qui y sont présentées. 

De son côté, l’Association des camps du Québec poursuit ses discussions avec les gouvernements pour s’assurer que des mesures d’aide financière soient mises en place afin de soutenir l’ensemble de ses membres dans le maintien sécuritaire de leurs opérations durant l’été 2020. 

Nous mettons donc actuellement tout en œuvre pour prendre les meilleures décisions qui soient afin d’assurer la sécurité de tous, et nous communiquerons toute nouvelle information par le biais de notre site Internet. 

Les inscriptions aux camps de jour YOPI sont toujours en cours, et plusieurs de nos spécialités affichent complet dans plusieurs de nos camps. Merci de votre confiance envers nos camps YOPI. 

Surveillez notre page Facebook ainsi que notre site Internet pour tout nouveau développement. 

Ça va bien aller, un sourire à la fois !